Contexte
Le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté est devenu un sujet presque incontournable et il est de la responsabilité des élus de s’assurer que ces discussions soient tenues de façon respectueuse. Qu’est-ce que mourir dignement ? Nous avons posé cette question à plusieurs experts issus de différentes disciplines, notamment de la médecine, du droit, de l’éthique, de la sociologie et de la psychologie. Ils nous ont éclairés sur les différents enjeux entourant la question de mourir dans la dignité.
La Délégation du gouvernement du Québec en mission en Europe du 27 juin au 6 juillet 2011.
- Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles (PLQ)
- Maryse Gaudreault, députée de Hull (PLQ)
- Véronique Hivon, députée de Joliette (PQ)
- Monique Richard, députée de Marguerite-D'Youville (PQ)
- Robert Jolicoeur, agent de recherche
- Anik Laplante, secrétaire de la CSMD
Information supplémentaire
Vous pouvez lire les mémoires ou visionner les auditions des experts sur le site de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca.
Veuillez prendre connaissance de 2 communiqués que j'ai publiés sur le sujet, soit les 4 mars et 8 juillet 2010 dans le journal Mon Laval.
État du dossier
L’Assemblée nationale a constitué une commission parlementaire ad hoc afin d’étudier la question du droit de mourir dans la dignité, à laquelle je participe depuis le 15 février 2010. À cette étape, la Commission de la Santé et des Services sociaux entend les médecins spécialistes du Québec, les médecins omnipraticiens, des associations et de nombreux experts, afin de réaliser un document de consultation publique, qui sera transmis à la commission parlementaire spéciale et puis distribués dans les foyers du Québec.
- Résumé des travaux de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (21 avril 2011 – Document PDF))
Dans les médias
- La fin de vie, Patrick Lagacé, lapresse.ca (24 mars 2012)
-
Bravo aux députés! Le blogue de l'édito, lapresse.ca
(25 mars 2012)
Médias